Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

> Ce que sont les Eco-Games...

Les Eco-Games ont été conçus et mis en oeuvre par un passionné de sport soucieux de l'impact croissant et souvent néfaste de ce dernier sur l'environnement. Deux années de réflexion se sont avérées nécessaires pour élaborer le concept de ces Jeux, et préparer leur mise en oeuvre concrète.

 


La première édition des Eco-Games s'est déroulée au Brésil (Praia do Forte / Bahia) en 2004, sous le nom de Jeux mondiaux de l'environnement.
Le nom comme la localisation de ces Jeux sont restés identiques pour la seconde édition de cette épreuve en 2005.
Depuis 2006, ces Jeux annuels ont été rebaptisés Eco-Games Amériques et sont désormais organisés à Itacaré et sur la péninsule de Marau (toujours dans l'état de Bahia).
Le principe de ces Jeux organisés au Brésil est simple : proposer une multitude d'activités sportives, compétitives ou non, ouvertes à tous
et  mettant en valeur les beautés naturelles et les richesses culturelles régionales, et favoriser la participation gratuite des communautés locales sans ressources.

L'organisation de cette manifestation, son financement, sa communication tout comme les modes d'interaction entre les participants s'inscrivent dans les perspectives, et respectent les grands principes, du développement durable.

 


Aujourd'hui, l'association francophone SVPlanète (un Sport Vert pour ma Planète bleue) promeut et participe activement à l'organisation et au déroulement de cette manifestation très particulière, mais reproductible sous des formats adaptés partout dans le monde. Ainsi, en France, des Eco-Games ont-ils pu être mis sur pieds en Île-de-France, en Bourgogne, en Normandie, en Aquitaine ou encore en Guyane.