Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

> Qui sommes-nous ?

Derrière l'ensemble des actions entreprises par l'association SVPlanète (au sein desquelles figure la mise en oeuvre des Eco-Games) se cachent des femmes et des hommes ayant à coeur de promouvoir des pratiques sportives plus respectueuses de l'environnement naturel et humain dans lequel elles s'insèrent. L'objectif général poursuivi par ces "relais" est de sensibiliser leurs "contacts" (famille, amis, collègues, coéquipiers, partenaires, connaissances, ...) à l'importance de limiter l'impact écologique des pratiques physiques & sportives et de leur organisation. IIs contribuent également à enrichir la réflexion autour des manières de repenser le financement et la médiatisation du sport pour le rendre plus vivable, viable et équitable aux yeux de l'ensemble de ses acteurs ainsi que du grand public. Ils mettent "la main à la pâte" pour la mise en oeuvre des projets en cours, que ce soit l'organisation d'une épreuve labellisée éco-games, la tenue d'une conférence ou d'un débat sur la thématique "sport & développement durable", l'évaluation de l'impact écologique d'une manifestation sportive, etc.


Didier Lehénaff est la figure emblématique de ces actions et organisations. Président de SVPlanète, ce professeur agrégé d'éducation physique et sportive, titulaire du diplôme de l'INSEP Paris (option: entraînement, science d'appui: physiologie de l'exercice) ainsi que d'un Master MEMOS (science d'appui: macrosociologie des organisations sportives) financé par le Comité international olympique, a créé le concept des Eco-Games et coordonne entre autres l'organisation des Eco-Games Amériques depuis leur création en 2004. Cet ancien président de l'Union européenne de triathlon (1995-2002) organisateur de plusieurs championnats d'Europe et du monde, en poste pendant près de 20 ans à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) possède une connaissance intime de tous les rouages du sport, qu'il met au service de propositions et d'actions innovantes et concrètes, susceptibles de contribuer à la rénovation de l'image parfois ternie d'un sport qui gagnerait à se mettre davantage au vert... Il consacre aujourd'hui toute son énergie à cette cause, qu'il a couché par écrit dans son dernier ouvrage: "un sport vert pour ma planète" (Chiron, 2012).