Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

> Le calendrier des Eco-Games 2013

Organisateurs, si vous désirez obtenir le label Eco-Games et venir grossir les rangs des organisations (calendrier actuel, ci-dessous) réellement éco-sportives du calendrier national/international de cette année ou des années à venir, contactez-nous !
    * tél. 06 08 01 98 14
    * e-mail Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.

 

> Eco-Games GUYANE (1er juin, et 16-17 novembre 2013)

Eco-GamesGUYANE2011vtt
Nous avons été conquis par le double dossier soumis par le Comité régional EPMM Sport pour tous de Guyane. Tout d'abord les Rencontres Nature de Favard, organisés à Roura et dans le parc régional naturel de Guyane. 3 disciplines sportives, proposées à des équipes de 3 (dont une femme au minimum), figurent depuis 2010 au programme de la journée: bike&run, kayak et course à pied. Un quiz environnemental donnant lieu à un système de bonus/malus chronométrique vient compléter le dispositif sportif de l'épreuve, organisée dans le respect des principes généraux des Eco-Games (cf. onglet Les principes d'organisation des Eco-Games, sur ce site). Puis le Challenge Nature des Amazones, suivant les mêmes principes à la lettre, et organisé à Saint-Georges de l'Oyapock et réservé aux femmes, les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013.

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.

 
> Eco-Games NORMANDIE (du mardi 21 au vendredi 24 mai 2013)

P5222538Abis
Cette 5ème édition des Eco-Games Normandie a été à nouveau programmée entre les havres de Regnéville et de la Vanlée dans le département de la Manche. Avec au programme les épreuves suivantes : course à pied, randonnée en Vtt, bike&run, aquarun, randonnée pédestre. Des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable (nettoyage de plage/dunes, soirée-débat, ...) accompagnent le déroulement des épreuves sportives. L'inscription à ces Eco-Games a pour particularité en 2013 d'être ouverte exclusivement à des jeunes scolaires inscrits en duos. Soulignons que l'épreuve, épurée à l'extrême, constitue l'archétype même des Eco-Games tels que décrits dans l'onglet Les principes d'organisation des Eco-Games de ce site.

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net. 

 

> Eco-Games AQUITAINE (samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013) 

EGAquitaine2011kayakP7110153bis

Ils se dérouleront les 6 et 7 juillet prochains sur et autour du bassin d'Arcachon, et permettront à des équipes de deux amoureux de la Nature de découvrir les merveilles du bassin, de la pinède et de l'océan, à travers les activités sportives suivantes: bike & run, course à pied, Vtt, et kayak de mer. Passage obligatoire par les bassins ostréicoles pour une halte dégustation de rigueur, doublée d'autres délices (solides et liquides) du Bordelais...

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net. 

 

> Eco-Games AMERIQUES (Brésil, 9-18 août 2013)

Eco-Games-Bresil2012 0968bis
Les prochains Eco-Games Amériques, épreuve de référence des Eco-Games au plan international, se dérouleront du vendredi 9 au dimanche 18 août 2013, à Itacaré et sur la péninsule de Marau (Bahia, Brésil). Une vingtaine de modalités sportives, ouvertes à tous, parmi lesquelles course à pied, Vtt, bike&run, natation, swim&run, aquarun, volley de plage, football de plage, rafting, canoë-kayak, etc. figureront au programme de cet événement éco-sportif unique, organisé chaque année depuis 2004, et dont les grands bénéficiaires sont les communautés rurales sans ressources de la préfecture d'Itacaré. Les Eco-Games Amériques ayant servi de laboratoire à la définition même du concept des Eco-Games, l'ensemble des Principes les caractérisant (cf. onglet correspondant, sur ce site) y sont appliqués à la lettre.
Renseignements et incriptions :
Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.



 

 > Eco-Games MIDI-PYRENEES (13-14-15 septembre 2013)


Voici le nouveau venu de la désormais vaste famille des Eco-Games hexagonaux ! Organisé à Toulouse dans le plus grand respect des grands principes des Eco-Games (cf. onglet Les principes d'organisation des Eco-Games, sur ce site), ces Jeux auront pour quartier général le CREPS Midi-Pyrénées. Epreuves sportives et opérations éco-responsables s'enchaîneront allègrement pendant 2 jours et demi: raid nocturne, bike&run canoë ayant pour cadre la Garonne, tournoi de basket ball 3x3 solidaire, concours de drops ayant pour vocation de lever des fonds pour une association de protection de l'environnement (sur la base de 1 drop = 1 euro), conférence sur le thème "sport et tansports", projections de films environnementaux de la Fondation GoodPlanet, ... Un week-end qui permettra à tous les défenseurs de la Planète de voir la vie en rose... et en vert !

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.

 

 > Eco-Games BOURGOGNE (samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013)

BOURG07Vainqueur1bis
Ces Eco-Games sont organisés en alternance entre lac de Saint Point et Roche de Solutré (Saône-et-Loire) certaines années, et le Domaine de Clairis (Yonne) certaines autres. Le programme définitif de ce rendez-vous éco-sportif bourguignon est encore en cours d'élaboration, mais il est fort à parier qu'on y retrouve de la course à pied, de la randonnée forestière (en cette période de cueillette de champignons... miam !), du bike&run, et peut-être même une incursion en embarcation non motorisée mue par la seule force humaine... le tout (comme toujours!) dans le plus grand respect des grands principes des Eco-Games (cf. onglet Les principes d'organisation des Eco-Games, sur ce site).

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.

 

 > Eco-Games AFRIQUE (Tunisie, 18-26 octobre 2013)

PB011855bis
Après l'Europe et l'Amérique, un nouveau continent accueille désormais les Eco-Games: l'Afrique ! Les gouvernorats de Médénine et de Tataouine constitueront le terrain de jeu quotidien des participants à ces Jeux tunisiens de l'environnement, constitués d'épreuves traditionnelles (course à pied, triathlon vert, randonnée pédestre, ...) mais également beaucoup plus originales (course de felouques, randonnées en âne ou en dromadaire, ...), avec un programme extra sportif foncièrement tourné vers la découverte et la protection de l'environnement naturel local: nettoyage de la péninsule de Rass R'Mel, plantation d'oliviers et de palmiers, ...), toujours en phase parfaite avec les principes fondateurs des Eco-Games (cf. onglet Les principes d'organisation des Eco-Games, sur ce site).

Renseignements et inscriptions : Eco-Games@cegetel.net ou SVPlanete@cegetel.net.