Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Normandie, Aquitaine, ... et Brésil: nos prochains rendez-vous !

Publié le 18 Juin 2012 par La rédaction

Les prochains Eco-Games du calendrier 2012 se dérouleront dans la Manche (Eco-Games Normandie, les 23 & 24 juin), sur le bassin d'Arcachon (Eco-Games Aquitaine, le 7 & 8 juillet), et dans l'Etat de Bahia (Eco-Games Brésil, 10-19 août).  

Sport, culture et protection de l'environnement seront à chaque fois au coeur de nos préoccupations:    

EGNor2011-Tandem03-web.jpg

Le programme sportif des Eco-Games Normandie permettra de découvrir, d'observer et de mieux comprendre (sans les dénaturer) l'estran manchot local ainsi que les havres de Regnéville et de la Vanlée, à travers 4 activités sportives très toniques et vivifiantes: la course à pied, le cyclisme en tandem, l'aquarun, et le longe-côte. Au programme extra-sportif du week-end figureront une opération de nettoyage de plage/dune éco-responsable, mais également les traditionnelles dégustations culinaires régionales... dont les fameuses moules de bouchot, préparées à toutes les sauces possibles et imaginables !    

EGNor2011-Aquarun02.jpg

Lors des Eco-Games Aquitaine, les huîtres seront à l'honneur, tant par leur dégustation quotidienne que par la découverte des zones et techniques ostréicoles développées depuis des décennies par les professionnels du bassin d'Arcachon; le kayak de mer permettra de visiter les zones de culture (avec arrêt incontournable aux cabanes tchanquées); même les trophées remis aux participants seront confectionnés à partir de coquilles d'huîtres ! Course à pied, bike&run et randonnée cycliste et nettoyage de pinède complèteront le programme officiel de ce week-end aquitain.

KayakMer06bis-copie-1.jpg

Les Eco-Games Brésil, organisés annuellement depuis 2004, donneront à nouveau l'occasion aux participants de parcourir les grands espaces bahianais, tant en bordure d'océan atlantique, qu'au fil de l'eau des rivières Contas et Piracanga, qu'en pleine forêt tropicale (mata atlantica). Course à pied, randonnée en pirogue, swim&run, volley et football de plage, acrobranche et rafting constitueront le programme de ces Jeux programmés du 10 au 19 août, auquel seront associées d'autres activités comme l'observation des baleines Jubarte ou encore le nettoyage de l'embouchure du rio de Contas, ou le partage d'une journée d'école avec les enfants des plantations de cacao de l'intérieur des terres...    

2005RAFT0609bis

Vous désirez en savoir davantage sur ces micro-événements qui constituent l' "événement" en matière de développement durable ? contactez-nous !  

 
Commenter cet article