Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Les Eco-Games de l'été 2012...

Publié le 9 Octobre 2012 par La rédaction

    Le village des Jacquets accueillait les 7 et 8 juillet derniers la seconde édition des Eco-Games Aquitaine. Une manifestation éco-sportive voulue intime, qui a offert l'opportunité aux heureux élus qui s'y étaient donné rendez-vous d'explorer le bassin d'Arcachon, pourtour et plan d'eau, par trois moyens de locomotion verts: le vélo, la course à pied, et le kayak.

 

P7070748bis

 Le circuit dessiné sur l'eau passait cette année encore immanquablement par l'île aux Oiseaux et ses cabanes Tchanquées, et se glissait entre les parcs à huîtres et les bancs de sable de la marée descendante. Occasion rêvée pour un pique-nique au soleil... et quelques rougeurs au second degré dont certains se seraient bien passés !

 

P7080820aBIS.jpg

 Alors que le circuit purement cycliste randonnait entre bassin et océan, le parcours pédestre lui se cantonnait à la pinède, aux senteurs très fortes de sève. Une atmosphère feutrée que les coureurs ont partagé sans complexe avec les écureuils débusqués à chaque virage du parcours.

 

Eco-Games-Bresil2012-0763bis.jpg

 Ambiance tout à fait différente quelques semaines plus tard de l'autre côté de l'Atlantique, où se tenait la 9ème édition (déjà!) des Eco-Games Amériques, sur les plages et dans la forêt tropicale bahianaise. Le traditionnel tournoi de futebol de praia a offert cette année encore quelques très beaux gestes techniques, et vu s'affronter plusieurs équipes féminines, préambule à l'organisation sur ces mêmes sites naturels d'une mini coupe du monde... en 2014, bien entendu !

 

Eco-Games-Bresil2012-0879bis.jpg Quelques jours plus tard, les bénévoles de SVPlanète encadrant ces Eco-Games se donnaient rendez-vous dans une petite école perdue le long d'une piste de terre ocre dans la mata Atlantica, pour y partager de jolis moments d'émotion avec des enfants de 5 à 13 ans auxquels ils ont proposé une chorégraphie endiablée sur une musique populaire qu'ils connaissaient tous.

  Eco-Games-Bresil2012 0934bis

 Tournoi de football (remporté par une équipe de filles !), relais autour de l'école, et course en sac de cacao bio ont rythmé cette journée hors du temps, duquel les bénévoles de SVPlanète ont eu bien du mal à s'extirper... Les brésiliens l'appellent "saudade", que le mot français "mélancolie" ne suffit pas à traduire...

 

Eco-Games-Bresil2012-0968bis.jpg

 Retour à Itacaré, pour une course à pied des plages s'achevant en plein soleil sur l'écrin de Ribeira, ultime croissant de sable avant que la dense forêt tropicale ne reprenne ses droits. Encore une journée très belle, et de jolis clichés-souvenirs à se remémorrer dans la grisaille automnale de l'hexagone...

 

Eco-Games-Bresil2012-1023bis.jpg

 Une innovation cette année: la petite cérémonie de clôture se déroule dans l'espace de bien être "Oasis" en plein coeur de Pituba (l'artère commerçante d'Itacaré), et donne lieu à un spectacle préparé par les jeunes filles de l'association Libelula. Cette soirée referme le livre d'or de l'édition 2012 des Eco-Games Amériques... Vivement l'an prochain, qu'on y retourne !

Commenter cet article