Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Le programme des Eco-Games 2011

Publié le 28 Mars 2011 par La rédaction

KayakMer06bis.jpg

Le kayak de mer biplace, une nouvelle activité pour les Eco-Games, inaugurée en Aquitaine cette année

 

L'association SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète - vous a fixé cinq rendez-vous pour cette année 2011, dans des régions très différentes et avec un programme sportif et extra-sportif très spécifique à chaque fois, mettant en valeur des espaces et paysages naturels uniques, et un patrimoine culturel trop souvent méconnu. Visite guidée...

 

Eco-Games Guyane

Pour la seconde année consécutive, le Comité régional de la FFEPMM Sports pour tous organise le 3 avril un rassemblement éco-sportif magnifique à Roura et dans le Parc naturel régional de Guyane. Ce challenge nature propose à des équipes mixtes de trois sportifs en herbe un parcours de 18km alternant Vtt, cross en forêt, kayak et course à pied. Par ailleurs, un éco-village propose une multitude de stands, activités, animations et expositions autour de la thématique "développement durable et sport nature".

 

Eco-games Bourgogne

Initiés en 2007, les Eco-Games Bourgogne proposent un voyage initiatique au coeur des vignobles bourguignons. Ils sont cette année organisés en deux temps:

- le 8 mai pour le Raid Nature, une course de 40km par équipes de deux incluant 15km de trail, 2km de canoë et 23km de Vtt 

- le 29 mai pour l'Eco-trail du Grand site de Solutré, sur deux parcours de 15 et 35km sur et autour des roches sacrées de Solutré et de Vergisson, et en collaboration étroite avec le lycée viticole de Davayé.

http://www.base-bourgogne.com/

 

Eco-Games Normandie

Organisés cette année les 18 et 19 juin, les Eco-Games Normandie font perdurer la tradition initiée en 2007 d'un événement ultra minimaliste ayant pour cadre l'extraordinaire environnement naturel de l'estran manchot. Au cours du week-end, des équipes de deux bâties sur le format "un gars et une fille" découvrent l'estran et les dunes classées situés entre les havres de Regnéville et de la Vanlée, au cours d'épreuves éco-sportives décoiffantes et ultra iodées telles que l'aquarun, le bike & run, le longe-côte, la course à pied, le Vtt, ou encore... le tandem ! A ce programme sportif s'ajoutent de nombreuses activités extra-sportives: une opération de nettoyage de plage, un dîner régional (incontournable !), une conférence débat sur les impacts environnementaux du sport, etc.

 

Eco-Games Aquitaine

Le dernier né des Eco-Games français verra le jour les 9 et 10 juillet prochains sur les bords du bassin d'Arcachon, et permettra à des équipes de deux amoureux de la Nature de découvrir les merveilles du bassin, de la pinède et de l'océan, à travers les activités sportives suivantes: bike & run, course à pied, Vtt, et kayak de mer. Passage obligatoire par les bassins ostréicoles pour une halte dégustation de rigueur, doublée d'autres délices (solides et liquides) du Bordelais...

 

Eco-Games Brésil

C'est ici que l'aventure des Eco-Games a commencé en 2004... Une vingtaine de pratiques sportives (ouvertes à tous, individuellement ou par équipe, et sans aucun critère de sélection) figurent chaque année au programme de ces Jeux, incluant: course à pied, Vtt, natation, swim & run, volley et football de plage, pirogue, acrobranches, rafting, etc.

Les participants sont pour la plupart de jeunes Bahianais enthousiastes, avec lesquels les participants étrangers passent des moments mémorables.

De nombreuses activités sont également organisées en marge de ces épreuves sportives telles qu'un palestre d'information sur les impacts de l'activité humaine sur l'environnement, ou des opérations de nettoyage de plage et de mangrove; et les participants étrangers se voient même offrir l'opportunité de vivre pendant leur séjour dans une habitation écoconçue, alimentée exclusivement à l'énergie solaire et à une eau pure directement prélevée de la nappe phréatique, à manger local, de saison et bio, etc.

Et en amont, SVPlanète collecte auprès de sportifs et de clubs français de nombreux équipements spécifiques (chaussures de course à pied, lunettes de natation, ballons de football et de volley, etc.), qui sont distribués auxc jeunes locaux sans ressources à l'occasion de ces Jeux.

Une expérience extra-ordinaire, prévue cette année du 12 au 21 août, à ne manquer pour rien au monde !

 

Informations et inscriptions à ces différents Eco-Games: SVPlanete@hotmail.fr ou eco-games@cegetel.net

Commenter cet article

web designers 17/07/2014 11:49

I love riding speedboats and I often go for boating with friends. I had been following your website for a while and your tips are extremely helpful for us. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.