Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Normandie 2011: vent, iode... et émotions !

Publié le 20 Juin 2011 par La rédaction

 

L'édition 2011 des Eco-Games Normandie s'est déroulée sur l'estran manchot les 18 et 19 juin derniers et restera (au moins jusqu'à l'an prochain !) comme la plus aboutie depuis la création de cet événement en 2007.

Tous les ingrédients étaient en effet réunis pour que cette manifestation éco-responsable laisse un souvenir impérissable aux participants comme aux organisateurs:

- un programme sportif complet, qui incluait 4 épreuves "physiques" très complémentaires: aquarun (marche-course dans l'eau), course à pied sur l'estran à marée basse, randonnée pédestre, et randonnée cycliste en... tandem !

- un programme extra-sportif très riche, qui partait à la découverte des étendues naturelles situées entre les havres de Regnéville et de la Vanlée, proposait des actions citoyennes de nettoyage de dunes et de plage, et offrait l'opportunité d'une dégustation de produits régionaux... irrésistibles (!!!!) 

- des conditions météo "du bout du monde" pour ce week-end de grande marée dominé par des vents d'ouest établis

- un groupe d'hominidés éco-responsables et fiers de l'être, et ayant un sens de la fête qu'on aimerait retrouver chez tous nos concitoyens (la vie au quotidien serait tellement plus gaie !!!)... A noter: les inscriptions aux Eco-Games Normandie s'étaient opérées par paires mixtes "un gars & une fille", la garantie d'avoir 50% de chaque sexe sur la ligne de départ !

 

Passage en revue et en images de quelques moments forts de ce week-end très HQE (Haute Qualité Environnementale):

EGNor2011-Aquarun01bis.jpg

A quelques secondes de la première vague de l'aquarun... Notez la ligne de départ faite de varech...
Organisation minimaliste qui maximise les ressources existances
et rend ainsi les Eco-Games supra-efficaces !

 

EGNor2011-Aquarun02bis.jpg

Il y a des gens qui dépensent des fortunes pour suivre des cours d'aquagym dans des espaces exigus empestant le chlore... et d'autres qui, totalement free, ont tout compris: l'aquarun, c'est LA formule magique, à pratiquer sans aucune modération sur nos côtes normandes chargées d'iode !

 

EGNor2011-Dechets08bis.jpg

Une double opération citoyenne de nettoyage était organisée cette année: l'une dans une dune classée entre Hauteville et Montmartin-sur-mer, l'autre sur la plage d'Annoville. Le bilan, peu glorieux pour l'espèce humaine, l'a été davantage pour nos balayeurs solidaires: 12 gros sacs de déchets, globalement dominés par du matériel de pêche (chaluts, mytiliculture, ostréiculture) et des ordures de pique-nique (bouteilles de bière ou d'eau minérale, papiers gras et sacs en tous genres, ...).

 

EGNor2011-Drine01bis.jpg

Après un départ au pied des dunes de Montmartin, le parcours de course à pied tournait autour d'une énorme bouée échouée dans le sable de la marée basse et contournait ensuite la pêcherie Maillard, avant de s'achever en haut de la cale sud d'Hauteville. Chaque coureur avait pour consigne de se prendre en photo à tous les points extrêmes du circuit: de cette manière, l'organisation n'avait aucun besoin de pointeurs ! (Photo: autoportrait de Sandrine, 5ème de cette seconde épreuve) 

    EGNor2011-Isa01bis.jpg

Et dire qu'il y a des coureurs qui préfèrent le bitume... alors que des milliers de kilomètres d'espaces naturels leur tendent les bras (... enfin: les jambes !) Bravo à Isabelle qui vient à bout de sa course sur l'estran hautois balayé par un fort vent de noroit... et avec le sourire !

 

EGNor2011-Tandem03bis.jpg

Félicitations à Audrey et Christophe, qui remportent l'édition 2011 des Eco-Games Normandie...
ils étaient également les plus véloces sur leur tandem !

 

EGNor2011-Maryvonne03bis.jpg

Aucun Eco-Games n'y échappe: la découverte du milieu naturel support des pratiques sportives au programme s'accompagne toujours d'une découverte concomittante de spécialités culinaires régionales... ici, un joli bouquet de Saint-Jacques au vinaigre balsamique...

 

EGNor2011-Maryvonne05bis.jpg

 Difficile d'échapper également à la moule de bouchot, servie ici "à la cardinale"...
une exclusivité de chez Maryvonne !

 

EGNor2011-Maryvonne06bis.jpg

 Quant à la crème brûlée aux pommes du verger normand et flambée au Calvados...
l'auteur de cet article ne s'en est toujours pas remis !!!

 

Bref, ce week-end de fête passé à l'extrême pointe de la Basse Normandie aura encore conforté l'idée que les Eco-Games constituent un "must" incontournable pour celles et ceux qui désirent conjuguer découverte éco-sportive et festive de nos territoires... prochain rendez-vous: les Eco-Games Aquitaine !

 

Commenter cet article

best cloud storage 23/01/2014 07:01

I am rider and I love bicycling. I had been following your website for a while and your tips are extremely helpful for all bicycle riders around the globe. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

maerle 10/01/2012 23:26

Nous venons de découvrir votre article sur Hauteville sur mer, nous avons été sensibles à votre démarche éco-sportive qui mérite d'être soutenue par une grande partie de nos concitoyens.Nous sommes
également très heureux de constater que les plats que vous avez dégusté dans notre restaurant ont fait l'objet de bons commentaires, nous vous en remercions.Nous souhaitons une très bonne année
2012 à toute votre équipe.Si vous avez l'occasion de repasser par Hauteville
sur mer, envoyer nous un mail, nous serons ravis de vous accueillir.
Mme et Mr MAERLE.restaurant Chez Maryvonne.