Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Guyane 2011: le succès au rendez-vous !

Publié le 24 Mai 2011 par La rédaction

La deuxième édition du Challenge nature organisé par le Comité régional Epmm sports pour tous de Guyane, s'est déroulée le samedi 2 avril dernier. Cette année encore, l'épreuve était labellisée "Eco-Games Guyane" par l'association SVPlanète dépositaire de cette marque de fabrique, au regard de l'exemplarité de la démarche environnementale mise en oeuvre par Anne Descoubès et sa généreuse équipe d'organisation.  Eco-GamesGUYANE2011courseàpied

Le cross en forêt tropicale: une des épreuves des Eco-Games Guyane 2011... exotique à souhait !

L’idée de base de ce Challenge au programme officiel de la semaine du développement durable 2011, était de promouvoir le potentiel social et éducatif immense que représentent les loisirs sportifs de nature, tout en s'engageant résolument dans une démarche d’éco-manifestation, soucieuse de l’environnement, tant dans le choix des activités sportives (promotion des moyens de déplacements non polluants et non motorisés) que dans l’organisation même de la manifestation.

Eco-GamesGUYANE2011vtt.jpg

Une épreuve de vtt "grandeur nature", et exposée aux aléas du climat équatoral guyanais

Un défi sportif de 18km à parcourir en équipes de 3 autour des activités vtt, cross en forêt tropicale, kayak et course à pied ouvrait le programme de la journée; il était associé dans l'après-midi à une opération de sensibilisation aux sports nature, à la santé et au développement durable, autour d'un éco-village et d'animations accessibles à tous.

Eco-GamesGUYANE2011kayak.jpg

Le kayak en Guyane: ra-fraî-chi-ssant !

A noter: les organisateurs avaient pondéré cette année l'effort sportif avec un système de bonus-malus selon que les équipes répondaient ou non à une série de questions portant sur les thématiques environnementales locales.

 

Eco-GamesGUYANE2011eco-trophee2.jpg

Un des magnifiques trophées, éco-conçus pour la circonstance.

La manifestation répondait à un cahier des charges très strict en matière d'éco-conception: affiches réutilisables d'une année sur l'autre; recours aux réseaux sociaux, à Internet et à la radio pour la campagne de communication autour de l'événement; éco-trophées réalisés à partir de feuilles, d'écorces, de fruits et de graines d'arbres emblématiques de la région amazonienne; repas et ravitaillements à base de produits bio, locaux, de saison; utilisation de vaisselle non jetable; tri sélectif; co-voiturage; etc. 

Eco-GamesGUYANE2011photofinale.jpg  Une photo de famille tout en sourires à l'issue des Eco-Games guyane 2011.

Le programme d'animations, extrêmement riche, incluait: des initiations au kayak et au roller; une découverte de la marche nordique sur un circuit de 2,5 km; un parcours d'orientation sport/santé et environnement permettant de découvrir en famille et de façon ludique la commune de Roura; des baptêmes de voile; une levée de voile de parapente sur le terrain de football local; des randonnées au sein de la réserve naturelle Trésor; la découverte du lac Pali en canoë-kayak; des stands d'information sur l'architecture bioclimatique, la biodiversité et ses menaces, le compostage, le programme Life, l'artisanat du bois ou encore la gestion des déchets; des jeux pédagogiques et de sensibilisation; un stand de solidarité internationale avec collecte d'équipements sportifs au profit du programme "pour un matin nouveau" à Luya-Lamu dans le Nord du Pérou, et des Eco-Games Brésil organisés par l'association SVPlanète.

 

Forts de ce succès indéniable et grandissant, SVPlanète et le comité régional Epmm sports pour tous sont heureux de vous annoncer l'organisation les 12 et 13 novembre 2011 de nouveaux Eco-Games Guyane, cette fois-ci entièrement réservés aux femmes, et intitulés Challenge nature des amazones, à St Georges de l'Oyapock, avec au programme sportif: kayak, vtt, cross en forêt, tir à l'arc et nage en eau libre... qu'on se le dise !

 

Commenter cet article

snoring causes 03/04/2014 13:39

i am sure that the people i the community has enjoyed the event and the happening in the society and this has been one of the best read for me. Eco-Games Guyane 2011: le succès au rendez-vous is a great share and i wish to be here again.