Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Les Eco-Games débarquent en Normandie... les 19-20 juin !

Publié le 19 Mars 2010 par La rédaction


Les Eco-Games Normandie verront donc (à nouveau) le jour en 2010, le week-end des samedi 19 et dimanche 20 juin, pour célébrer de manière originale l'arrivée de l'été sur les côtes du Cotentin.

_MG_9334ter.JPGL'événement se déroulera sur l'estran ouest du département de la Manche - l'estran est cette étendue qui se découvre momentanément lorsque la marée se retire - face aux municipalités d'Hauteville-sur-mer, Montmartin-sur-mer et Annoville-sur-mer.

4 modalités sportives seront au programme du week-end : bike-and-run, aquarun, course à pied et vtt.
Les participants doivent s'inscrire par équipes de 2, notre objectif étant que toutes les paires soient mixtes... "un gars et une fille", vous connaissez ? Les épreuves s'enchaîneront comme suit:
- Epreuve n°1 (samedi en début d'après-midi): un AQUARUN (marcher-courir dans l'eau) en relais à marée haute, à Hauteville
- Epreuve n°2 (samedi en milieu d'après-midi): un BIKE&RUN (2 coéquipiers pour 1 vtt) le long de la côte et dans les chemins dunaires d'Hauteville et d'Annoville
- Epreuve n°3 (dimanche matin): une COURSE A PIED sur l'estran au large de Hauteville
- Epreuve n°4 (dimanche matin): une épreuve de VTT le long de la côte entre les havres de Regnéville et de la Vanlée.

En complément des ces 4 épreuves sportives ludiques et respectueuses de l'environnement 100% naturel dans lequel elles s'inscriront, une conférence-débat sera organisée le samedi soir, permettant de mieux comprendre l'impact du sport sur l'environnement et les manières de limiter cette empreinte.

Le quartier général de la manifestation sera implanté dans le camping des Garennes, où les participants passeront la nuit de samedi à dimanche (et éventuellement celle de vendredi à samedi).

P6160050ter.JPGTous les déplacements lors du week-ends s'effectueront à pied ou en VTT, pour limiter l'impact transport de la manifestation. Les trajets aller-retour entre domicile et sites des Eco-Games s'effectueront par ailleurs en train, ou selon le principe du covoiturage.

Autogestion: les participants chronomètreront eux-mêmes leurs performances et s'auto-arbitreront; ils gèreront eux-mêmes leur ravitaillement solide (à base de produits locaux), et boiront de l'eau du robinet.

Enfin, le week-end sera clôturé par un apéritif régional, au cours duquel des récompenses symboliques seront offertes.

Le dossier complet de présentation et d'inscription aux Eco-Games Normandie 2010 peut être obtenu sur simple demande auprès de l'un des contacts suivants: svplanete@cegetel.net ou tél. 06 08 01 98 14

Soyez nombreux à soutenir le principe de cette aventure éco-sportive d'un nouveau genre !

Commenter cet article