Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Brésil 2010... simplement magiques !

Publié le 27 Septembre 2010 par La rédaction

Créés en 2004 et organisés chaque année sur la côte bahianaise dans une ambiance toujours haute en couleurs, les Eco-Games Brésil ont connu cette année encore leur lot d'émotions merveilleuses auprès des populations locales d'Itacaré, un village de pêcheurs aujourd'hui renommé en matière de tourisme éco-responsable. Du 15 au 22 août derniers, l'édition 2010 des Eco-Games Brésil proposait des épreuves aussi diverses que course à pied, natation, swim&run, VTT, volley et football de plage, futevolei, pirogue, canoë-kayak ou encore acrobranches et rafting. De plus, les Eco-Games s'invitaient cette année en pleine forêt tropicale, dans l'école Rosa dos Ventos pour une journée éco-sportive toute dédiée à des enfants de 5 à 13 ans issus de communautés rurales très modestes. Découvrez dans ces lignes quelques-uns des clichés pris par les bénévoles de l'association SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète bleue, initiatrice et organisatrice de ces Jeux (merci à Marie-Liesse, Sabrina, Isabelle, Sandrine et Didier !).

 

2010EGcap10bis.JPG  Cardeal junior, le fils de la star locale de course à pied, a déjà tout d'un grand ! Il vole de plage en plage lors de la corrida das 6 praias qui longe les 6 plages urbaines de Coroinha, Concha, Resende, Tiririca, Costa et enfin Ribeira, petite crique ourlée d'une dense forêt tropicale... 

 

2010EGbici15bis

A l'issue de l'épreuve de bici urbana dont l'arrivée culmine chaque année au sommet de la ladeira grande, une montée pavée de plus d'un kilomètre, les jeunes ont été conviés à un déjeuner de quartier autour d'une feijoada traditionnelle préparée par la communauté locale de Porto de Trais. Simplicité, convivialité et sens du partage constituent les leit-motiv de toutes les épreuves des Eco-Games Brésil depuis leur création.

 

2010EGfoot04bis.JPG

La petite plage fluviale de Coroinha, située à l'embouchure du rio de Contas, accueille tous les ans les tournois de volei et de futebol de praia (et cette année le futevolei) des Eco-Games Brésil. On reste sans voix devant la maîtrise technique individuelle et collective affichée par ces jeunes provinciaux perdus au fin fond de l'état de Bahia... Le Brésil, futur hôte de la Coupe du monde FIFA (2014) et des Jeux olympiques (2016), constitue bel et bien une référence majeure en matière de football et de volley !

 

2010EGnat14bis.JPG

Le jeune Jeferson - 18 ans à peine - sort juste de l'eau : il vient de remporter au bout de la plage de Concha l'épreuve de natation devant son ami Italo, qui l'avait battu au sprint lors de la dernière édition des Eco-Games. Vainqueur également de l'épreuve reine de course à pied, 2ème du swim&run et finaliste du tournoi de football de plage, alors que sa spécialité est... le canoë-kayak (!!) Jeferson s'est imposé comme LE sportif de l'édition 2010 des Eco-Games Brésil.

    2010EGvolei11bis.jpg

Deux des doublettes féminines inscrites au tournoi de volei de praia des Eco-Games 2010 montrent fièrement les ballons offerts par des membres de l'équipe de France de beach volley dans le cadre de la campagne annuelle de collecte d'équipements sportifs organisée par l'association SVPlanète au profit de tous les participants locaux à ces Jeux éco-responsables.

 

DSC04214DidierEcole4bis.JPG

Le président de l'association SVPlanète explique à la quarantaine d'enfants de l'école rurale Rosa dos Ventos comment va se dérouler la journée Eco-Games qui leur est dédiée : relais des porteurs d'eau, course en sac de cacao, chorégraphie autour du thème des plantes médicinales... Ces quelques heures passées hors du temps ont donné tout son sens à l'action menée au quotidien par les bénévoles de cette association qui met véritablement le sport au coeur et au service des problématiques de développement durable... on en redemande ! 

 

2010EGarvorismo15bis.JPG

A couper le souffle... L'acrobranches (arvorismo, en Brésilien) version bahianaise : une déambulation aérienne (ici à plus de 40m du sol !) au sein de la mata atlantica et au-dessus des plages d'Itacaré... Une manière originale et vraiment éco-sportive de découvrir la végétation extraordinaire de cette forêt tropicale humide au sein de laquelle il a été recensé plus de 10 000 espèces d'arbres et arbustes... à l'hectare !

 

2010EGraft04bis.JPG

 Inscrit au programme des Eco-Games dès 2004, le rafting continue à faire des émules. Ici, des bénévoles de SVPlanète en plein effort sur le cours tumultueux du rio de Contas. Il a beaucoup plu dans l'intérieur des terres et les flots remplissent parfaitement leur rôle de lessiveuse... avec une eau à 24°c, passer par dessus bord ne s'avère plus une galère qu'on cherche à éviter à tout prix, pour devenir presque une nécessité en fin de parcours !!!

 

2010EGpremioNat01bis.JPGLa soirée de clôture des Eco-Games et sa traditionnelle premiaçao est le moment qu'attendent tous les participants car ils reçoivent alors le produit de la collecte annuelle d'équipements sportifs de SVPlanète : tee-shirts de sport par centaines, lunettes de natation, ballons de beach volley, chaussures d'athlétisme, gourdes et pièces détachées de VTT, etc.

Merci aux dizaines de généreux donateurs français, sportifs(ives) et clubs ayant à nouveau alimenté cette collecte cette année... nous vous donnons bien sur rendez-vous en 2011 !   ;)

 

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une nouvelle édition des Eco-Games Brésil, en août 2011 à Itacaré et dans sa région, quelques 250km au sud de Salvador de Bahia, capitale de l'état du même nom... até mais !

Commenter cet article