Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Bourgogne 2011: un must pour les puristes !

Publié le 24 Mai 2011 par La rédaction

Eco-GamesBourgogne2011-0909bis.jpg

Une auberge à proximité du lac de Saint Point... région où vécut Alphonse de Lamartine.

Les Eco-Games Bourgogne existent depuis 2007, mais ils n'ont jamais été aussi sobres, aussi épurés. L'organisateur n'est autre que Jérôme Guy, un Bourguignon pur jus formé sur le tas dès les premières éditions des Jeux mondiaux de l'environnement au Brésil, et dont les parcours qu'il trace désormais à la serpe (et sans rubalise !) possèdent deux caractéristiques essentielles: ils sont beaux, et ils sont durs !

Eco-GamesBourgogne2011-0926bis.jpg Au programme de l'édition 2011 des Eco-Games Bourgogne, qui s'est déroulée le 8 mai dernier: un raid en trois temps autour du lac de Saint-Point, soient 15km de trail avec 800m de dénivelé, 3km de canoë autour du lac, et 26km de vtt avec... 1300 m de dénivelé !!!

Eco-GamesBourgogne2011 0937bis-copie-1

Ne tournons pas autour du pot... ce fut sacrément duuuuuuurrrr, mais diablement beau ! Dès le départ de l'épreuve, les équipes (de 2 coéquipiers) se sont retrouvées seules entre forêts et vignobles du mâconnais, sur des sentiers de pleine nature loin de toute civilisation, loin des klaxons des automobiles, loin des particules fines qui encrassent nos poumons dans les grandes villes.

Eco-GamesBourgogne2011-0939bis-copie-1.jpg

Un pied absolu, teinté de coups de barre et de crevaisons, rythmé de souffles courts et de sourires jusqu'aux oreilles, jusqu'à la remise de récompenses en nature (vins des vignobles locaux, et fromages de la ferme) dans une guinguette au bord de l'eau.

Eco-GamesBourgogne2011-0914bis.jpg

Aux Eco-Games Bourgogne, on ne vient pas vraiment pour la performance, mais pour l'ambiance, pour ce sentiment de partage qui flotte de bouche à oreille, de regard en regard. On vous le répète: simple, pur, beau.

Commenter cet article