Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Bourgogne 2012: l'automne à l'honneur

Publié le 22 Octobre 2012 par La rédaction

En cette année ECOlympique pour tous les sympathisants de l'association SVPlanète, nous avions à coeur de clôturer le calendrier 2012 des Eco-Games par un rassemblement fort en saveurs automnales. C'est en Bourgogne, près de Courtenay, que nous avons planté notre bannière verte, et proposé un programme très original, qui a remporté l'adhésion unanime de la jolie bande d'éco-sportifs qui nous y avaient rejoint.

 

Eco-Games-Bourgogne2012 4441Abis Première épreuve du week-end: une randonnée pédestre dans le bois des Chutteries, avec pour triple thème: une cueillette de champignons (à déguster le soir même), un ramassage de déchets, et un concours photos. Quelle meilleure entrée en matière pour croquer à pleines dents la nature environnante ? (Photo: Guillaume Duprez)

 Eco-Games-Bourgogne2012 0174bis

Cette randonnée s'avéra éducative à double titre: apprendre à trouver et identifier les nombreuses espèces tapissant le sous-bois à cette période de l'année; et trouver les angles et les réglages les plus appropriés pour les mettre en valeur. Ici, une jolie triplette d'amanites tue-mouches, d'une esthétique tout aussi redoutable que ses effets stomacaux si d'aventure nous commettions l'erreur de les ingérer !!! (Photo Didier Lehénaff)

 

Eco-Games-Bourgogne2012-0221bis.jpg

Surprise, surprise... parmi les espèces de champignons comestibles que nous avons cueillies s'en trouvait une d'une géométrie parfaitement circulaire et merveilleusement alvéolée... Horreur ! Il s'agissait de balles de golf abandonnées au hasard de swings imprécis en plein coeur de la forêt ! Cette randonnée nous ramenait encore et encore au coeur de nos préoccupations quotidiennes en matière d'impacts du sport sur l'environnement... (Photo Didier Lehénaff)

 

Eco-Games-Bourgogne2012-4532bis.jpg

L'épreuve la plus spectaculaire du week-end était celle du transport chronométré de feuilles et de bûches à l'orée du bois du Chapeau. Une épreuve courte mais d'une intensité brûlante pour les poumons et les cuisses, qui aura permis à Jérôme, Mâconnais aux cuissots de sanglier, d'exprimer toute sa puissance ! (Photo Guillaume Duprez)

 

Eco-Games-Bourgogne2012-0214bis.jpg

Ouverts à des équipes de deux sur le format "un gars et une fille", ces Eco-Games Bourgogne incluaient notamment une épreuve de course à pied doublée d'un quizz éco-sport testant autant les connaissances des participants que leur capacité à lire en plein effort les panneaux que SVPlanète avait positionnés sur le pourtour de l'étang de Pierre aiguë. Ici, le team GoodPlanet en pleine action ! (Photo Didier Lehénaff) 

 

Eco-Games-Bourgogne2012-4629Abis.jpg

Epreuve traditionnelle des Eco-Games, le bike-and-run proposé aux équipes présentes permettait une visite tout en rythme du Domaine de Clairis. Ici, Isabelle et Sandrine, les "Super nénettes de SVPlanète" en plein effort... sous un soleil radieux ! (Photo Guillaume Duprez) 

 

Eco-Games-Bourgogne2012 4622AbisParce qu'il y avait une équipe "Gendarme et gendarmette" (issue de la prestigieuse Ecole de Saint-Cyr), il fallait une équipe de (pseudo) voleurs pour lui contester toute autorité (sportive)... (Photo Guillaume Duprez) 

 

Eco-Games-Bourgogne2012 2459bisUltime épreuve du week-end, celle intitulée "Top Chef dessert" a donné lieu à une bien belle empoignade, autour d'un ingrédient automnal très symbolique: la pomme. C'est le "duo carpaccio de pommes au citron vert et pomme caramélisée" qui l'emporte d'un souffle sur un "gloubiboulga de pommes" étonnamment simple et efficace. Bravo à tous les toqués du jour, nous nous sommes régalés ! (Photo Isabelle Chivilo)

 

Eco-Games-Bourgogne2012-4437bis.jpgC'était bon, c'était fort... et c'était trop court ! Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une édition 2013 attendue par tou(te)s avec une impatience de gamins ! (Photo Guillaume Duprez)

 

Commenter cet article

Bully Anniversary Edition Cheats 27/12/2016 17:24

http://codeskeys24.com/bully-anniversary-edition-cheats-android-ios/
http://codeskeys24.com/call-of-duty-infinite-warfare-tries-the-big-jump-in-space/
http://codeskeys24.com/battlefield-1-review-the-war-game-with-a-soul/
http://codeskeys24.com/gardenscapes-new-acres-cheats-tips-tricks-strategy-guide/
http://codeskeys24.com/mass-effect-andromeda-biggest-upcoming-game-bioware-studio/