Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Eco-Games, leur genèse, leurs principes d'organisation, leur déroulement, et les perspectives novatrices qu'ils offrent au sport et aux sportifs.

Eco-Games Aquitaine 2011: en plein dans le mille !

Publié le 12 Juillet 2011 par La rédaction

Cela faisait plusieurs années que nous en rêvions: organiser des Eco-Games sur le bassin d'Arcachon, afin de faire découvrir aux amoureux de la nature et grâce au sport les merveilles intimes de cette région de France.
Les 9, 10 et 11 juillet 2011 auront donc marqué l'an I des Eco-Games Aquitaine, articulés autour d'activités sportives particulièrement bien adaptées à la géographie et aux circuits du bassin (randonnée cycliste, bike&run, et kayak de mer), et complétées d'activités extra-sportives de première importance telles que: dégustations d'huîtres, visite des fameuses cabanes Tchanquées, ou encore nettoyage de pinède d'un genre nouveau...
Les participants à cette première édition avaiant la particularité d'étirer au maximum la plus grande courbe des âges jamais enregistrée sur les Eco-Games, puisque le plus jeune participant avait 13 mois à peine alors que l'aîné "accusait" près de 70 ans ! Qu'à cela ne tienne: les organisateurs ont su trouver les formules magiques pour rendre possible ce grand écart éco-sportif, en équipant notamment les vélos de sièges à bambins ou de chariottes arrière, et en optant pour des kayaks quatro pouvant accueillir les enfants ou petits enfants des engagés !
Une randonnée cycliste de 25km ouvrait le bal le samedi après-midi, qui a permis de découvrir quelques-unes des très belles pistes cyclables de la presqu'île de Lège-Cap Ferret, entre pinède et océan, et donné l'occasion d'une première dégustation de "cailloux" du côté des cabanes à huîtres de Piraillan. Un bike&run intergénérationnel sur 10km s'en suivit le dimanche entre parcours Vita des Jacquets et Truc Vert. 18km de kayak de mer assez "physiques" clôturèrent les débats le lundi, offrant une occasion rêvée aux participants de visiter au ras de l'eau les parcs ostréicoles et de contourner l'île aux oiseaux, avec escale obligatoire aux pieds des fameuses cabanes Tchanquées le temps d'une brève pause pique-nique qui aura malgré tout suffi à faire griller les épidermes, en cette chaude journée estivale.
Quant au grand moment "militant" de l'association SVPlanète, qui organisait ces Eco-Games: l'idée a émergé lors d'un footing de repérage qu'il serait bénéfique à la pinède de ramasser les mégots de cigarettes abandonnés lâchement par leurs propriétaires le long des routes. Aussi dit, aussitôt fait: 2 109 mégots furent ainsi collectés en quelques heures de chaque côté de la route quittant les Jacquets pour le Truc Vert... sur une distance de moins de 1 km !!!
Quoi de plus "visuel" que de découvrir en images les meilleurs moments de ce week-end ? C'est parti:  

EGAquitaine2011bike&run1416bis

Fille et mère en plein effort: le bike&run intergénérationnel, ça "rayonne" !

EGAquitaine2011bike&run1417bis

Madame, monsieur, et leurs deux bambins dans la chariotte

EGAquitaine2011bike&run1427bis

Telle fille, tel père... la ligne d'arrivée du bike&run est en vue! 

EGAquitaine2011kayak1474bis.jpg

 Randonnée-kayak le long des berges ensoleillées du bassin d'Arcachon

EGAquitaine2011kayakP7110152bis.jpg

Séance-photos au milieu des parcs à huîtres...

EGAquitaine2011kayakP7110153bis.jpg

 Positionnées à mi-course, les cabanes Tchanquées sonnent l'heure de la pitance... à taaaaable !

EGAquitaine2011tchanquees1466bis.jpg

 Comment se peut-il que de telles merveilles ne soient pas noyées de touristes ? Nous sommes comblés d'être absolument seuls sur place...

EGAquitaine2011vélo1383bis

La randonnée cycliste donne l'occasion à quelques séniors dans la force de l'âge de démontrer la puissance de leur coup de pédale...

EGAquitaine2011trophees1480bis.jpg

 Les trophées des Eco-Games sont toujours originaux: à l'occasion des Eco-Games Aquitaine 2011, ce sont des coquilles d'huîtres personnalisées qui sont offertes à chaque participant.

EGAquitaine2011megots1434bis.jpg

 2109 mégots ont donc été collectés en quelques heures sur les bords de route dans la pinède aquitaine... Et si l'un d'entre eux avait embrasé la forêt ?

EGAquitaine2011trophees1483bis.jpgLuc, 4 ans, reçoit le trophée qu'il a amplement mérité en participant à la randonnée cycliste et au bike&run. Félicitations également à Marc, Elisa et Alexandre qui ont réalisé leurs premiers pas d'enfants lors d'Eco-Games !

 

La page 2011 des Eco-Games Aquitaine se referme... vivement 2012 !!!

Commenter cet article